Bienvenue à tous dans le merveilleux monde du rat .
Le rat âgé
On peut estimer que le rat est âgé, lorsqu'il atteint l'âge de 2 ans. On peut très facilement s'en rendre compte, car les signes de vieillesse sont pratiquement les mêmes que pour nous les humains. Il faut savoir que les signes de vieillesse peuvent apparaître très rapidement, très souvent en quelques jours.
Voici les signes qui ne trompent pas :
- il maigrit
- il est "bossu", et se tient recroquevillé
- sa colonne vertébrale est visible
- il a du mal à se déplacer, car souvent le rat se paralyse des pattes arrières
- il développe des tumeurs
- il dort plus, et bouge moins
- il mange moins
- ses mouvements sont plus lents
- il demande moins à sortir
- il est plus "grognon"
- il n'aime plus qu'on le prenne
- il est moins curieux
- il réclame moins de câlins
- son poil est terne
- son hygiène laisse à désirer
- ses compagnons de cage le dominent ou le rejettent
Malheureusement, quand ces signes apparaissent, vous devez savoir qu'il ne vous reste plus beaucoup de temps à profiter de lui (souvent 2 à 3 mois), alors chouchoutez-le au maximum. S'il est évidemment impossible d'arrêter le processus de vieillissement, vous pouvez néanmoins l'aider à traverser ce cap difficile, en lui rendant l'existence plus agréable.
Ce que vous pouvez faire pour aider votre ratou -->
S'il se paralyse des pattes arrières, il faudra changer l'aménagement de sa cage. Pour l'aider, enlevez les étages et les échelles, cela simplifiera ses déplacements, le fatiguera moins, et lui évitera aussi les chutes. Ne laissez que l'essentiel dans la cage, c'est-à-dire son biberon, sa gamelle, et son abri.
Donnez lui tout ce qu'il aime à manger, ça n'a plus d'importance. S'il n'a plus la force de grignoter ses extrudés, vous pouvez compléter son alimentation avec des aliments nourrisants, comme des petits pots pour bébé, de la Blédine, ou du velouté de légumes.
Si ses compagnons le rejettent ou l'ennuient, placez-le seul dans une cage confortable, et passez le plus temps possible avec lui. N'oubliez pas que même s'il n'a plus la force de vous réclamer des calins, il en aura plus que jamais besoin, et votre présence le rassurera.