Préparer l'arrivée à la maison.
- elodieleplat15
- 12 mars 2016
- 3 min de lecture
~Pour éviter que votre rat ne soit trop stressé, je vous recommande de préparer sa cage avant son arrivée. C'est pour cela, qu'il est très important de vous renseigner le plus possible sur ses besoins (cage, litière, alimentation), avant d'aller le chercher.
~Après une capture et un trajet traumatisant, il arrive dans un endroit qu'il ne connaît pas, il doit s'habituer à un nouvel environnement, et à une nouvelle vie. Il ne connaît ni les odeurs de la maison, ni les voix de ceux qui habite avec vous ect. Cela est très perturbant pour eux.
Si vous changez la cage de place ou modifiez sans arrêt la disposition des accessoires (gamelles, biberons...), il aura beaucoup de mal à s'adapter et restera très stressé.
~Dans les premiers jours qui suivrons sont arrivé, il vaut mieux ne mettre les mains dans la cage uniquement pour changer l'eau et remplir les gamelles. Ne cherchez pas à l'attraper, surtout s'il part se cacher, cela briserais toute confiance entre vous et le rat. Vous pouvez laisser la cage dans une pièce de la maison où il à beaucoup de passage ( le salon), comme ça il pourra découvrir et s'habituer doucement aux bruits de la maison, aux odeurs, aux voix nouvelles. Il vous verra passer dans la pièce donc il commencera au bout d'un moment à sortir et à vous observer, et oui les rats sont très curieux. Durant ces premiers jours, vous pourrez vous approchez de la cage, sachanr qu'il faut éviter de mettre les doigt à travers les barreaux, il pourrait prendre ça pour de la nourriture et .. je vous laisse deviner la suite ! Vous pouvez donc lui parler doucement, il s'habituera à votre voix, il sortira sûrement d'où il est et viendra vous voir aux barreaux.
~Quand il commencera à s'approcher de vous lorsque vous êtes devant la cage vous pourrez à ce moment là commencez à passer les mains dans la cage et voir s'il viens sentir votre main. Le reste se fera normalement tout naturellement. Plus les jours passeront, plus il s'habituera à son nouvel habitat et prendra l'envie de sortir faire un tour pour découvrir les alentours de sa cage.
~Manipuler son rat.
~Si c'est le grand début, que ce sont vos premiers rats, vous ne serez pas forcément à l'aise s'il vient sur vous, certains ne seront pas comment les prendre, pas t'inquiètude, je vous explique ça !
~Tout d'abord, il faut savoir qu'il ne faut jamais le prendre par la queue. C'est le prolongement direct de la colonne vertébrale, elle est donc très utile et voir indispensable pour leur équilibre. Il aime grimper et se poser à des endroits parfois peu stables, comme par exemple, sur le bord de sa gamelle pour manger, et sa queue lui permet à ce moment de se balancer afin de garder l'équilibre ou de 5ème patte.
~Sa queue permet aussi au rat de réguler sa température, car il ne peut pas transpirer. Comme nous le savont ils sont très intelligent, et se servent parfois de leurs queues pour attraper un liquide au fond d'un récipient, ensuite ils n'ont plus qu'a se lécher, pas bêtre la bête !
~Leurs queues n'apportent pas confiance à tous le monde, la plupart des gens disent aimer leurs tête mais la queue leur fait peur. Ils trouve ça pas très agréable au toucher et pas agréable à voir ..
~Quoi qu'il en soit la meilleur façon de tenir son rat est en le soutenant sous la cage thoracique en passant une main sous son ventre, et de l'autre main vous soutenez les pattes arrières.

Commentaires