top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey

La réflexion avant l'adoption

  • elodieleplat15
  • 11 mars 2016
  • 3 min de lecture

~Avant d'adopter, il est néccessaire de se poser quelques questions.

~Etes-vous disponible ? Sachez qu'un rat demande du temps, êtes-vous prêt à consacrer une partie de votre temps libre pour vous occupez d'un rat ? C'est la première question que vous devez vous posez avant l'adoption.

~C'est un animal petit par la taille, mais qui demande du temps et de l'attention tous les jours. Entre le nettoyage de la cage, les sorties et les soins s'il il tombe malade, il vous faudra trouver le temps d'effectuer tout cela. Voilà pourquoi il est très important de se poser la question avant de prendre une décision trop vite !

~Tout d'abord nous allons commencer par le nettoyage de la cage.

~Le nettoyage de la cage vous prendra un certain temps. Et ça, c'est une tâche à laquelle vous ne pourrez pas échapper. Une cage mal entretenue sentira mauvais rapidement, et cela peut facilement nuire à la santé des rats. Il ne faut pas oublier qu'il vit le nez et les pattes dedans. Cela pourra vous prendre une demi-heure pour le petit nettoyage quotidien, et une heure facile pour le nettoyage complet une à deux fois par semaine.

~Ensuite, parlons un peu des sorties.

~Les rats domestiques ne sont pas faits pour rester enfermés dans une cage 24 h/24 h. c'est pourquoi il est conseillé de les sortir au minimum une heure par jour, si vous pouvez les sortir plus longtemps surtout n'hésitez pas. Ils adorent être en liberté pour jouer et courir. Au bout d'un moment, vous vous rendrez compte qu'ils en ont assez, et qu'ils voudront retourner dans leur cage pour retrouver leur coin à eux.

~Vous devrez pendant les sorties surveillez vos rats, et oui cela reste des rongeurs donc le moindre vêtements, câble, rideaux ou autre qui sera sur leur passage risque d'avoir une trace de leur passage. L'idéal, pour ceux qui ont de la place est d'amménager un petit coin sortie, un couloir, ou un coin de pièce, ou même une chambre qui leur sera réservé.

~Et s'il tombe malade ?

~Lorsqu'il tombe malade, il faudra avoir le temps de l'emmener rapidement voir le vétérinaire, de préparer et de donner les médicaments. Il y a certains maladies commes les abcès ou les pododermatites qui demandent des soins très réguliers et sur une assez longue durée.

~Le budget.

~Un rat peux vous coûter entre 10 et 30 euros (rats nu assez rare). Ce prix est bien sûr à multiplier au moins par deux, car un rat ne peut pas vivre seul. Si vous adoptez dans une association, les tarifs seront variables. Certaines peuvent demander des frais d'adhésion et une éventuelle participation aux frais vétérinaires.

~La cage & les accessoires.

~La cage représente la plus grosse partie de l'investissement. Les prix varient de 100 à 200 euros selon les différentes marques. On peux néanmoins trouver des cages moins chères sur des sites de petites annonces. Un biberon coûte entre 4 et 5 euros, une gamelle de préférence lourde (afin qu'ils ne puissent pas la retourner) sera environs à 4 euros, à multiplier par 2 si vous avez plusieurs rats. Les hamacs sont chers, il vous faudra compter entre 10 et 15 euros. Une maisonette en plastique coûte environs 13 euros.

~La nourriture & la litière.

~Un paquet de nourriture de marque (et oui on ne prends pas n'importe quelle alimentation, un rat à certains besoins alimentaires) d'environs 1 kilos vous coûtera entre 5 et 6 euros. La litière la plus utilisée est le chanvre, (là aussi on ne peux prendre n'importe quelle litières) pour un paquet de 30 litres, le prix est environs de 10 à 13 euros.

~En résumé ...

~Si vous avez peu de temps libre, ou si vous êtes absent très souvent il est préférable de ne pas en adopter car ils seraient malheureux.


Commentaires


  • b-facebook
bottom of page